top of page
Máquina de escribir de la vendimia

BIOGRAPHIE

Mon Parcours

L’écriture m’a conduit à l’image. L’image m’a fait parcourir le monde. Voir le monde fait réfléchir. Réfléchir donne envie d’écrire. Des études de lettres, des études de cinéma, des études de politique. Des films, des scénarios, des livres, des reportages, des campagnes électorales. Un peu de tout, avec passion.

Si un parcours professionnel est une ligne droite, alors j’hésite à évoquer le mien ici… En revanche, si travailler et grandir signifient sortir des sentiers des sentiers battus, pour se laisser guider par la passion et une envie toujours renouvelée, alors mon parcours est un voyage dont les étapes ont un certain charme.

L’écriture professionnelle m’a ouvert les portes de multiples domaines d’activités et m’a permis, à chaque occasion, d’y trouver ma place en trouvant le ton :

Persuasif ou motivant, quand il s’agit de politique.

Rigoureux, une fois plongé dans le monde de l’entreprise.

Créatif, sur les plateaux de télévision ou au cours des séances de brainstorming dans les agences de publicité.

Ce travail me permet de parcourir le monde, rencontrer des gens de tous horizons, de toutes les cultures : de Tchernobyl à Taipei, de Adis Abeba à Buenos Aires, et ailleurs encore…

Je prends goût au défi de « l’écriture à la commande », d’exprimer les idées des autres, sans distinction pour le domaine ou le genre : le film corporate « Hedgren » que j’écris et co-réalise obtient le prix Innovation au festival FIMAC.

Désormais au Chili, même appétit pour les histoires, les textes e les images : je fonde une société de production, réalise une série pour Nickelodeon, un vidéo-clip pour un groupe qui gagne un MTV Latin-Award, élabore des documentaires pour Fox Sports et Discovery Channel, imagine des spots publicitaires, publie un livre.
 

Tout commence, très jeune, avec la création d’un fanzine d’humour et de bande dessinée entre amis… qui sera couronné du Prix National de la Presse Jeune.

S’ensuivent des études de Lettres Modernes à Paris, une formation aux métiers de l’audiovisuel à Santiago du Chili et une spécialisation en cinéma documentaire à Cuba (diplômes correspondant inclus), comme préambules à une carrière professionnelle qui débute en Belgique.

Rapidement, je suis catapulté scénariste et réalisateur de « Résonnances », un documentaire tourné au Mali, post-produit à Londres et à Paris. La bonne réception du film me permet d’enchaîner avec l´écriture et la réalisation d'un second long-métrage documentaire (cette fois-ci, tourné pendant 3 mois en Amazonie) ; et, surtout, de collaborer avec la Commission Européenne, comme auteur et réalisateur de films.

J’obtiens un diplôme de Communication Politique et je retrouve le goût pour la politique, ses élans et ses idées. Je travaille directement avec plusieurs ministres, m’immisce comme un fantôme dans quelques campagnes électorales.

Ce parcours en zig-zag ne manque pas de sens. Habitué à flotter entre plusieurs pays, le home-working fait des miracles pour moi et confirme une conviction ancienne : sa place dans le monde est, avant tout, un mouvement intérieur.

bottom of page